top of page

Une journée avec les chèvres

Mathilde et Laurent, en couple depuis 12 ans, se sont lancés dans cette belle aventure de chevrière et transformation laitière en 2018 pour leur 34eme anniversaire avec leurs trois jeunes enfants. Ils nous partagent leur journée avec les reines de l'exploitation, leurs 40 chèvres alpines.


L’étable, située près de Vaissac dans le Tarn et Garonne

La journée de Laurent et Mathilde commence vers 8h avec la traite de chèvres. Ils sont accueillis dans l’étable avec le bêlement des filles, prêtes pour donner leur lait.



L’entrée en catimini des chèvres à la traite

Embouteillage à la traite!


Laurent & la traite

Le saviez-vous? Une chèvre peut s’accoupler à l’âge de 1-1,5 an. La grossesse dure environ 5 mois. C'est grâce à cette grossesse que nous avons du lait pour notre consommation et sa transformation en fromage.
Une fois que la chèvre accouche (en général en février), elle commence à produire immédiatement du lait pour son chevreau. Mathilde et Laurent laisse téter les chevreaux quelques jours puis les nourrissent au biberon avec le lait des chèvres pendant 2 semaines. Le chevreau nouveau-né a besoin de ce lait pour son bon développement !


Après ces deux semaines, la traite commence pour 9 à 10 mois jusqu’à novembre/décembre.
"Dans notre ferme, pas de de désaisonnement des chèvres mais un cycle de reproduction naturel et sans insémination artificielle", expliquent Mathilde et Laurent qui élèvent aussi 5 boucs.

Les chèvres passent de l’étable à la salle de traite qui est séparée par une cloison. La machine à traire aspire le lait en imitant le rythme de la tétée. Après une petite heure de traite pour 40 chèvres, elles repartent à l’étable pour un festin!


La fin de la traite - On repart à l’étable en vidéo !



Mathilde et Laurent ont fait le choix de la mono-traite pour leur troupeau, c'est à dire une seule traite par jour, le matin, pour un lait plus riche. Pas de deuxième traite en fin de journée qui pourrait fatiguer les chèvres sur du long terme. Le jeune couple gagne également un meilleur équilibre de vie perso/pro !




Suite des aventures sur ce deuxième post: La nourriture des chèvres de Mathilde et Laurent !

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page